Collel Beth Eliahou
Fondé en 2003 par le Rav Arié Ghozland
Le Rav Arié Ghozland dirige depuis 21 ans le Collel Beth Eliahou, qu’il a fondé en mémoire de son père, le Rav Eliahou Ghozland, dirigeant spirituel de la communauté Ménouhat Chalom pendant 24 ans.
Voir la vidéo de présentation
Inauguration Minhat Chalom 1994
Il est né à Marseille, et a étudié pendant 3 années à la Yéchiva Kétana de Marseille. Il a ensuite poursuivi pendant 5 ans l’étude du talmud dans la Yéchiva de Kol Thora, à Jérusalem.
A l’âge de 21 ans, deux mois après son mariage, son père décède prématurément âgé seulement de 47 ans.
Il part s’installer en Israël, ou il poursuit pendant près de 15 ans des études talmudiques et Halakhiques dans un des instituts de collélim « Ahavat Chalom » , dirigés par le grand kabbaliste Rav Yaakov Moché Hillel Chalita.
En Janvier 2019, il achève l’écriture de ses 2 livres en français, après un 1er en hébreu.
Le 1er , «A la lueur de Dieu»
dans lequel il relate les histoires miraculeuses empreintes de Providence Divine qu’il a vécues au cours de ses voyages et de ses déplacements pour récolter des fonds pour le financement du Collel.
Le 2ème , «Lumières à la table de Chabbat»
qui est une compilation de Drachots à lire et raconter chaque semaine à la table de Chabbat
Sa vocation profonde depuis son adolescence est d’enseigner et de diffuser la Thora aux érudits comme aux débutants.
Elle est mêlée à une volonté profonde de rapprocher les personnes éloignées du Judaïsme, et cela l’a amené depuis près de 12 ans, à donner des cours privés et publics, et à donner des conseils dans les domaines du mariage et du couple.
Aujourd’hui, c’est par le biais de monrav.fr, que son activité s’agrandit, car désormais les cours sont accessibles à tous, partout, et à tout moment.